← Back to portfolio

Lakers : un titre à la mémoire de Kobe

Published on

Depuis la reprise de la compétition dans la bulle d'Orlando, les Angelinos étaient en mission : remporter le 17e titre de champion NBA de la franchise afin d'honorer la mémoire de Kobe Bryant, tragiquement disparu avec sa fille Gianna dans un accident d'hélicoptère en janvier dernier. Impériaux dans les playoffs à l'Ouest (victoires 4-1 face à Portland, Houston et Denver), les Lakers sont venus à bout du Heat de Miami au terme d'un match 6 parfaitement maîtrisé (106-93) pour finalement emporter la série 4-2.

Alors que les quatre derniers matchs s'étaient joués dans les ultimes secondes, le game 6 n'a souffert d'aucune contestation, tant les coéquipiers de LeBron James, auteur de son 28e triple-double en playoffs (28 points, 14 rebonds, 10 passes), ont maîtrisé les débats et ce, dès les 24 premières minutes. Si le premier quart-temps a été relativement équilibré (28-20 pour LA) , l'équipe du coach Vogel a infligé un 36-16 dans le 2e QT. Une avance de 28 points à la pause, quatre joueurs au-delà des 10 unités (15 pour  Davis et Caldwell-Pope, 13 pour Rondo et 11 pour James) et un coup derrière la tête des Floridiens. 

4e bague pour LeBron et 4e titre MVP

L'écart ne descendra pas sous les 20 points, à l'exception des deux dernières minutes, mais l'histoire était déjà écrite. Les Lakers s'offrent un 17e titre de champion NBA et deviennent la franchise la plus titrée, à égalité avec les Celtics, leurs ennemis jurés. Le capitaine LeBron James devient le premier joueur à remporter le titre de MVP des finales avec trois équipes différentes (Miami en 2012 et 2013, Cleveland en 2016 et donc Los Angeles en 2020).

Avec son coéquipier Danny Green, il rejoint le cercle très fermé des joueurs ayant remporter le trophée Larry O'Brien avec trois franchises différentes. Quant à son fidèle acolyte Anthony Davis, une nouvelle fois intraitable dans la raquette, il remporte son premier titre. 10 ans après son dernier trophée, les Angelinos sont de retour au premier plan après une saison à rallonge marquée par l'interruption du championnat en raison de la crise sanitaire, la lutte contre les injustices raciales et la disparition de la légende Kobe Bryant.