Les Bleus pulvérisent l'Ukraine (7-1)
Certes, ce n'était qu'un match amical, mais ce France-Ukraine était l'occasion pour Didier Deschamps de faire quelques tests en vue des deux parties qui attendent ses hommes, dimanche face au Portugal au Stade de France, et mercredi en Croatie, dans le cadre de la Ligue des Nations.
Comme annoncé en début de matinée, le sélectionneur a beaucoup fait tourné. Abandon du 3-5-2 et passage en 4-4-2 losange avec un milieu Nzonzi-Camavinga-Tolisso-Aouar, qui étrennait pour la première fois le maillot bleu après avoir dû déclarer forfait lors du dernier rassemblement en raison. De nombreux cadres tels que Lloris, Varane, Griezmann ou encore Mbappe ont débuté sur le banc, au contraire d'Olivier Giroud, capitaine pour sa centième sélection.
L'audace de Camavinga
Malgré le peu d'enjeu, les Bleus ont mis beaucoup d'application dans la construction et le pressing, en tentant de passer par les latéraux Digne et Pavard et par le milieu de terrain. Face à des Ukrainiens décimés (14 absents) et peu dangereux, c'est d'ailleurs par un milieu que la solution a vite été trouvée.
Intéressant lors de sa première sélection face à la Croatie (victoire 4-2 le 8 septembre dernier), le Rennais Edouardo Camavinga a poursuivit sur sa lancée ce mercredi soir en inscrivant son premier but en bleu dès la 8e minute, sur la deuxième incursion française dans la surface ukrainienne. Il devient ainsi le plus jeune buteur de l'Équipe de France depuis 1914, à seulement 17 ans et 11 mois. Il est passé tout proche d'inscrire un doublé un quart d'heure plus tard, mais sa frappe échoue à quelques centimètres de la barre transversale.
Giroud, centième gagnante
Autre grand bonhomme de cette rencontre, Olivier Giroud a lui profité de sa centième sélection pour dépasser Michel Platini avec 42 but sous le maillot tricolore. D'abord sur une magnifique frappe enroulée aux vingt mètres pied gauche, qui termine en pleine lucarne (2-0, 24e) puis sur une tête plongeante au point de pénalty, après une frappe d'Aouar mal dégagée par Bushchan (3-0, 34e). Giroud aurait même pu s'offrir un triplé sur un nouveau corner, mais le quatrième but des Bleus est attribué à Mykolenko contre son camp (4-0, 39e). En plus d'être à la finition, l'attaquant de Chelsea n'a pas été avare d'efforts défensifs. Cela méritait bien une ovation de la part du public du Stade de France à sa sortie.
Ce match amical a été l'occasion pour Didier Deschamps de multiplier les changements et de gérer les états de forme des uns et des autres. Le sélectionneur a ainsi offert sa première sélection au portier lillois Mike Maignan, entré à la pause et rapidement sollicité par les nombreuses vagues jaunes, plus inquiétantes lors des dix premières minutes du deuxième acte que sur toute la première période. Le troisième gardien tricolore n'a, en revanche, rien pu faire sur la réduction du score de Tsygankov (4-1, 52e).
Après un retour des vestiaires timides, il n'a pas fallu dix occasions pour remettre les hommes de Deschamps sur le droit chemin. Kylian Mbappe et Corentin Tolisso ont offert aux 1000 spectateurs du Stade de France un modèle de double une-deux , parfaitement conclu par le milieu bavarois d'une frappe enroulée imparable (5-1, 65e). L'attaquant parisien, est entré à la pause, a également enfilé le costume de buteur en inscrivant le sixième but des champions du monde, une frappe puissante sous la barre, après un service d'un autre nouvel entrant, Wissam Ben Yedder (6-1, 82e). Accélération, puissance, tout y était. Antoine Griezmann, dernière arme offensive lancée par Deschamps, y est également allé de son but pour achever le succès tricolore (7-1).
Cette victoire, la cinquième consécutive, confirme la bonne dynamique de l'Equipe de France, qui inflige à l'Ukraine sa deuxième défaite en 14 matches. Les coéquipiers d'Olivier Giroud ont maintenant rendez-vous avec le Portugal dimanche soir pour la troisième journée de la Ligue des Nations.
A.S. en direct du Stade de France.