← Back to portfolio

Lyon punit Strasbourg

Published on

Maiss: Memphis (20 e , 68 e ) et Toko Ekambi (30 e ) pour l'OL

Expulsion: Thomasson (15 e ) pour le RCSA

15 e minute: Adrien Thomasson envoie une sacoche à Thiago Mendes dans le rond central. Carton jaune, qui se transforme en carton rouge une minute plus tard. La faute à une langue bien pendue. Si précieux dans l'effectif alsacien depuis le début de saison, le milieu strasbourgeois a précipité la chute du RCSA, déjà mal en point avant cette rencontre (trois matchs sans victoire). Une offrande qui permet à l'OL d'enchainer un quatrième succès de rang et de provisoirement de chiper la place de leader à Lille, qui se déplace chez Raymond Domenech ce dimanche. Les Alsaciens, eux, commencent à regarder dans le rétroviseur en serrant les fesses.

Thomasson, quinze minute et puis s'en va

Auteurs de prestations mi-figue, mi-raisin depuis le début de l'année civile, exception faite lors de la manita du derby, les Lyonnais n'ont pas traîné pour démontrer qui est le patron sur le pré. Comme souvent ces dernières semaines, le danger est venu des coups de pied arrêtés. Une première mèche de Sinaly Diomandé non cadrée (2 e ), une mimine d'Houssem Aouar bien captée par Eiji Kawashima (4 e ) et un coup-franc flottant de Memphis Depay (7 e ) ont permis à l'OL de se mettre en confiance avant de dire merci à Adrien Thomasson d'avoir ouvert son clapet (15 e ). Les Gones ne mettent que cinq minutes pour punir des Strasbourgeois bien généreux.Sur une passe mal assurée d'Anthony Caci, Houssem Aouar s'est montré plus lucide que Sanjin Prcic pour lancer Memphis Depay, qui ne se fait pas prier pour tromper Eiji Kawashima (1-0, 20 e ) . Dépassé par le rythme imposé par les hommes de Rudi Garcia, Strasbourg n'a pas vu le ballon et s'est logiquement fait punir par Karl Toko Ekambi, auteur d'une délicieuse balle piquée sur une passe non moins magnifique de Thiago Mendes (2 -0, 30 e ). Simple et efficace.

Enfin du temps de jeu pour les remplaçants lyonnais

Touchés mais pas coulés par leur horrible première mi-temps, les hommes de Thierry Laurey ont eu un semblant de réaction au retour des vestiaires. Malgré sa pointe de vitesse, Kévin Zohi n'a pas mis assez de force ni de précision pour enquêter sur Anthony Lopes tranquille comme son ombre (48 e ). Moins souverains dans le second acte, Leo Dubois & Co se sont contentés de sortir les barbelés et de jouer à la baballe dans le camp strasbourgeois. Histoire de soigner sa sortie, Memphis s'est payé le luxe de nettoyer la lunette d'Eiji Kawashima sur coup-franc (3-0, 68 e ) et s'inscrire son 13 e pion de la saison.La valise étant bien chargée, Rudi Garcia a pu faire tourner ses hommes en prévision de la Coupe de France, l'occasion de voir Djamel Benlamri et Rayan Cherki pendant plus de cinq minutes et de connaître Florent Da Silva, milieu prometteur biberonné à l ' OL. Les Lyonnais peuvent désormais sortir le pop corn et s'asseoir confortablement sur leur canapé pour suivre la suite des évènements.

Lyon (4-3-3): Lopes - Dubois, Marcelo (Benlamri, 71 e ), Diomandé (De Sciglio, 89 e ), Cornet - Paquetá, Thiago Mendes, Aouar - Kadewere (Slimani, 71 e ), Memphis (Cherki , 71 e ), Toko Ekambi (Da Silva, 88 e ). Entraîneur: Rudi Garcia.

Strasbourg (4-2-3-1): Kawashima - Caci, Mitrovic, Djiku, Carole - Prcic (Sissoko, 67 e ), Aholou (Liénard, 67 e ) - Zohi, Thomasson, Waris (Bellegarde, 77 e ) - Diallo . Entraîneur: Thierry Laurey.