Mondo Duplantis, le perchiste pressé
Les adjectifs vont bientôt manquer pour définir les performances d'Armand "Mondo" Duplantis. Désigné grand espoir de la perche dès ses débuts, le Suédois n'a jamais déçu. Ce jeudi soir, lors du concours de la Ligue de Diamant à Rome, Mondo est entré un peu plus dans l'histoire en battant le record de Sergueï Bubka, vieux de 26 ans. Ironie du sort, Duplantis n'était même pas né !
Il lui a fallu deux essais pour effacer 6,15m et améliorer d'un centimètre la marque du "Tsar". Après plusieurs tentatives cet été où il dépasse les 6m, le Suédois a rempli son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux Olympiques, reportés en raison de la crise sanitaire.
Déjà champion d'Europe et vice-champion du monde
Après ce record, Armand Duplantis poursuit son année de rêve. Juste avant l'interruption des compétitions, il a réussi à effacer un autre record du monde, en salle cette fois-ci, en franchissant une barre à 6,17m à Torun, sous les yeux de Renaud Lavillenie, l'ancien recordman et idole de Mondo Duplantis. Une semaine plus tard, il améliore d'un centimètre sa marque à Glasgow pour porter le record à 6,18m.
Avec ses performances, le Suédois poursuit son ascension expresse, après avoir battu le record du monde junior en 2017 (5,90m), être champion d'Europe à 18 ans (6,05m) et vice-champion d'Europe l'année suivante (5,97m). Et il n'a que 20 ans...