← Back to portfolio

Playoffs NBA : les Nuggets doublement renversants

Published on

La finale tant attendue n'aura donc pas lieu, du moins pas cette année. Les fans de NBA espéraient assister à un duel entre les deux formations de LA (Lakers et Clippers) en finale de Conférence. Si les coéquipiers de LeBron James sont au rendez-vous après avoir battu Portland et Houston (4-1 sur les deux séries), Kawhi Leonard & Co ont buté sur un obstacle nommé Denver. 

A une victoire de la qualification après le match 4 (96-85), le collectif des Los Angeles Clippers s'est effondré avant de toucher le fond cette nuit lors du match 7 (104-89). Manque de réussite au shoot, absences défensives et un duo Leonard - Georges trop discret (10 tirs réussis sur 38) ont permis de mettre en confiance des Nuggets qui n'en avaient pas forcément besoin, tant Nikola Jokic, auteur d'un deuxième triple-double dans un match 7 (NDLR : au moins 10 dans trois lignes statistiques), et Jamal Murray (40 points) ont marché sur l'eau pour renverser une situation bien mal embarquée. 

C'est la première fois qu'une franchise NBA réussit à remonter deux fois un handicap de trois victoires à une dans les mêmes play-offs, après avoir éliminé le Jazz de Rudy Gobert au premier tour. Les Nuggets ont désormais rendez-vous avec l'autre équipe de Los Angeles, les Lakers, premiers de la saison régulière. Ce sera le troisième affrontement en finale entre les deux franchises, après 1985 et 2009. A chaque fois, les Angelinos en sont sortis vainqueurs. Mais avec ces Nuggets, rien n'est jamais joué d'avance... 

Bam Adebayo, le sauveur du Heat

Si l'affiche de la finale de la Conférence Ouest vient d'être connue, le match 1 de la finale à l'Est a tourné à l'avantage du Heat de Miami, vainqueur 117-114 a.p des Celtics de Boston. Dans une partie très disputée, le duel entre Jimmy Butler (Miami) et Jayson Tatum (Boston) a tourné à l'avantage du Floridien. L'issue du match s'est jouée dans les vingts dernières secondes, où Butler réussit à marquer avec la faute à 12 secondes du buzzer (116-114). Mais le héros de ce premier affrontement se nomme Bam Adebayo, auteur d'un magnifique contre sur Jayson Tatum, empêchant les deux équipes de nous offrir une deuxième prolongation. Le Game 2 de la finale aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi.