← Back to portfolio

Tour de France : incroyable Pogacar !

Published on

Personne ou presque s'attendait à un tel renversement de situation, et surtout pas les deux principaux protagonistes de ce contre-la-montre. Alors que Primoz Roglic, maillot jaune sur le dos, franchit la ligne le visage complètement déconfit, son jeune compatriote Tadej Pogacar est dans le même état. Pourtant, les deux Slovènes viennent de vivre deux émotions différentes. Le premier vient de perdre, sauf incident, le Tour de France qui lui était promis au profit du second. 

Deuxième à 57"de Primoz Roglic au départ de l'avant-dernière étape de la Grande Boucle, un contre-la-montre exigeant entre Lure et La Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar a finalement mis tout le monde d'accord avant même le début de l'ascension finale. Il n'a pas seulement repris du temps à Roglic, il a écrasé la concurrence une à une, en s'imposant avec 1'21 d'avance sur Tom Dumoulin, coéquipier de Roglic chez la Jumbo Visma, et Richie Porte, l'autre grand gagnant de ce contre-la-montre qui monte pour la première fois sur le podium d'un grand tour à 35 ans. 

31 ans après Fignon/Lemond, le contre-la-montre une nouvelle fois décisif

Favori de l'étape et du général, Primoz Roglic a tout perdu ce samedi dans les pentes de La Planche des Belles Filles et même bien avant. A l'arrivée, l'addition est salée puisqu'il se retrouve à 59" de Pogacar. Le monument du Jura confirme bien toute son importance dans la plus grande course du monde puisqu'à chaque arrivée du peloton au sommet, le maillot jaune a toujours changé d'épaules. 2020 n'échappe pas à la règle et cette victoire (sauf incident demain sur l'arrivée à Paris) est encore plus belle pour Tadej Pogacar qui remporte le Tour pour sa première participation. On peut même évoquer une razzia du jeune slovène, qui s'adjuge également le maillot blanc du meilleur jeune et le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Ce changement de leader, survenu lors du changement de l'avant dernière étape n'est pas sans rappeler le duel entre Laurent Fignon et Greg Lemond en 1989. Alors que le Français possédait 50" d'avance sur l'Américain avant le contre-la-montre entre Versailles et Paris, Greg Lemond parvient à la surprise générale à reprendre 58" au maillot jaune et donc gagner le Tour pour 8", le plus petit écart de l'histoire de la Grande Boucle. 

A 21 ans, Pogacar entre lui aussi dans l'histoire, en devenant le plus jeune vainqueur du Tour de France de l'après-guerre. Un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui va fêter ses 22 ans lundi.