← Back to portfolio

Tour de France : Peter Sagan peut-il perdre son maillot vert ?

Published on

Le calice jusqu'à la lie pour Peter Sagan. Dépossédé de "son" maillot vert par le coureur irlandais de la Deceuninck - Quick-Step Sam Bennett lors de la 10e étape, le triple champion du monde a commis une grossière erreur lors du sprint à Poitiers. Dans la roue de son meilleur ennemi avant de lancer son effort, le coureur de la Bora-Hansgrohe s'est déporté sur la droite en longeant les barrières.

Lancé à pleine vitesse, il adresse un coup de coude à Wout Van Aert, un autre favori de l'étape, qui dévie sa trajectoire. Peter Sagan échoue finalement à la deuxième place, juste derrière Caleb Ewan, mais devant Sam Bennett et Wout Van Aert, qui le remercie d'un magnifique doigt d'honneur. Juste après la ligne d'arrivée, la bonne opération est pour le Slovaque, qui récolte 10 points de plus que Sam Bennett.

Sauf que les commissaires en ont décidé autrement. Sanctionné pour son coup de coude, le septuple vainqueur du maillot vert est déclassé et l'Irlandais récupère la deuxième place, et donc des points en plus pour le classement par points.  

Améliorer son propre record

Ce matin au départ de Chauvigny, Peter Sagan comptait 68 points de retard sur Sam Bennett. Insurmontable ? Connaissant le caractère du Slovaque, il va se battre sur toutes les étapes pour aller grappiller quelques points, notamment dans les sprints intermédiaires. 

Alors que le Tour est à mi-parcours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, il reste seulement quatre étapes pour faire briller les sprinteurs, et donc, pour tenter de refaire son retard. Habitué à la faible concurrence ces dernières années dans le classement par points, Peter Sagan est cette fois-ci dans la position du chasseur. Sa quête commence dès aujourd'hui avec l'arrivée à Sarran, qui pourrait lui convenir, avec le passage du Suc au May, qui présente des pentes à 17% par endroit.

Le Slovaque aura une nouvelle chance samedi avec l'arrivée à Lyon, une nouvelle étape dite accidentée. Pour les arrivées à Champagnole (19e étape) et sur les Champs-Elysées (21e étape), Peter Sagan est loin d'être favori face à Caleb Ewan (2 victoires sur ce Tour) et Sam Bennett (1 victoire), qui ont montré leur supériorité sur les étapes "plates" . Une autre stratégie envisagée pour Sagan : faire partie de l'échappée dans les étapes de montagne, participer au sprint intermédiaire avant de se relever et arriver dans les délais. 

Ce serait un petit événement si le triple champion du monde ne ramène pas le maillot vert à Paris. Depuis sa première participation en 2012, il l'a toujours étrenné sur les Champs, sauf en 2017 où il avait été exclu pour avoir causer la chute de Mark Cavendish dans un sprint massif. Décidément, le Slovaque aime les arrivées houleuses.